+

Arts et expositions

Exposition Pignon sur glace

Exposition Pignon sur glace de Claude Guérin

L’exposition Pignon sur glace de l’artiste Claude Guérin sera présentée à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc, du 23 août au 22 septembre 2024.

Claude Guérin s’adonne à la photographie depuis de nombreuses années et s’intéresse entre autres à l’architecture et aux différents « bâtis » du Québec. Son intérêt pour la ville et la nature le mène, appareil photo en main, dans les rues et ruelles de la ville autant que sur les routes des régions, dans les forêts et sites naturels du Québec.

Depuis 2010 il arpente méthodiquement à chaque hiver les sites de pêche blanche de la province pour y photographier les abris des pêcheurs. Il se rend à plusieurs reprises sur les eaux glacées du Saguenay, de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au large des lacs Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-François et des Deux-Montagnes aux alentours de Montréal. En 2017, 2018 et 2024, il s’aventure sur les lacs glacés de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est de l’Ontario.

D’autres thèmes font l’objet de ses « séries » ou collections de photos : fleurs et plantes mortes ; marais, marécages et autres eaux; garages; vitrines; affiches déchirées; murs de la ville et ruelles; artefacts de cimetières; maisons, bungalows, « cabanes »; portails des maisons des vieux quartiers; ruines industrielles, etc.

Depuis quelques années, un nouveau sujet le passionne au plus haut point : les caches des chasseurs dans toutes les forêts du territoire québécois. Il en a photographié à ce jour plus de 300.

Information :

À voir également