Bon appétit Maski

Événement gourmand en restaurant

Du 20 au 30 octobre 2022
Bon appétit Maski

Produits locaux en vedette dans des tables d’hôte trois services au prix unique de 45$.

Certains restaurateurs offrent la table d’hôte pour emporter.

Réservez votre repas auprès des restaurateurs participants.

En savoir plus

+

Le Chemin du Roy

Route historique, mais aussi route touristique !

Logo - Tourisme Maskinongé

Entre Lanaudière, la Mauricie et Québec!

D’abord, le Chemin du Roy constitue le premier chemin carrossable par voie de terres établi en Nouvelle-France, entre Montréal et Québec. Celui-ci fut réalisé entre 1706 et 1737. Sur le territoire de la MRC de Maskinongé, le tracé, identifié comme étant le Chemin du Roy, n’est pas le tracé original de 1737, puisque les inondations dans la plaine du lac Saint-Pierre ont forcé les résidents à s’éloigner des rives du fleuve, pour s’installer un peu plus vers le nord.

Le Chemin du Roy coïncide avec la route 138, dans la partie est de la MRC, jusqu’au village d’Yamachiche. Ensuite, il emprunte, en direction de Louiseville, une route rurale aux paysages agricoles grandioses parsemés de témoins de notre histoire encore présente. L’Enfilade-de-maisons-en-brique-rouge-de-Yamachiche est un exemple unique de ce témoignage. Il reprend un instant la route 138, après avoir traversé le pont de la rivière du Loup, à Louiseville, et repart aussitôt après sa traversée, vers des chemins ruraux en direction du village de Maskinongé, qui l’amène à longer le talus de la route du Pied-de-la-Côte, vers Saint-Barthélemy. Au total, le Chemin du Roy sillonne le territoire de notre MRC sur 32,5 km.

Route historique, bien évidemment, le Chemin du Roy est également une importante route touristique traversant les régions de Lanaudière de la Mauricie et de Québec. Route panoramique par excellence pour découvrir ces régions, de nombreux attraits touristiques la bordent. Visitez lecheminduroy.com pour en connaître davantage.