+

Arts et expositions

Exposition Vibration colorée

Exposition Vibration colorée - Paule De Châteauneuf

L’exposition Vibration colorée de l’artiste Paule De Châteauneuf sera présentée à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc, du 7 juin au 7 juillet 2024.

Cette exposition se veut colorée sans géométrisme comme l’exprime Cézanne. Elle s’affirme par la couleur et la forme.

Coloriste et peintre de l’imprévisibilité, Paule de Châteauneuf cherche à créer un nouveau monde sur chacune des surfaces qu’elle utilise pour créer ses oeuvres. L’œil prend possession de l’acte créatif et produit une nouvelle réalité du monde et une illusion possible de l’objet.

Que la toile représente un personnage, un paysage, une nature morte ou une abstraction , une certaine représentation du monde réel apparaît suite à des choix de couleurs en interaction avec différentes formes qui semblent aléatoires, mais qui sont décidées par le cerveau droit. L’image se concrétise en objet concret.

Un tableau atteint son autonomie lorsque l’œil peut se promener sans entraves visuelles et lorsque le spectateur prend plaisir à le regarder et en possède un souvenir qui le pousse à vouloir revivre les sensations ressenties.

À propos de l’artiste

Oser le monde en moi, voilà ma devise. La couleur afflue sur ma palette et me permet de créer sur tous les supports, surtout sur la toile et le papier. L’esprit libre, sans contrainte, je travaille la matière avec le pinceau. Touche après touche, la couleur en juxtapose une autre selon un choix très sélectif et cela, que ce soit pour un travail d’observation ou en mode création.

Le dessin d’observation et le modèle vivant me procurent une belle assurance. Les encres, le fusain, le crayon Conté, le pastel sec, l’aquarelle et l’acrylique sont les médiums qui m’intéressent.

Lorsque le processus créatif s’impose, le sujet s’efface pour faire place à l’émotion et au temps qui prédominent. La peinture abstraite se présente dans une vérité criante supprimant toutes les théories apprises. La couleur se mélange en mille aspects dans un fragment de lumière et si, par hasard, une peinture abstraite devient une peinture figurative, le mystère pictural s’amplifie. Grâce à ces dialogues incessants, la matière écrit mon histoire. Les thèmes sont variés. Mes œuvres sont exposées depuis 1994.

Rebelle et toujours en recherche, je laisse la place au tableau suivant qui, je l’espère, m’apportera une multitude de réponses. Je trouve que c’est une belle façon de toucher à l’infini…

– Paule de Châteauneuf

Information :

À voir également