Du 25 octobre au 3 novembre 2024

Bon appétit Maski

Découvrez les produits uniques et la créativité culinaire de Maskinongé dans des tables d'hôte trois services au prix unique de 49$.

En savoir plus

Blogue - 9 octobre 2024

Cocon, brume et falaise

Collaboration de Stéphanie Bédard

Dans le brouhaha du quotidien, même 24 heures en pleine nature suffisent pour se ressourcer complètement. On l’a testé à la Réserve faunique Mastigouche, et croyez-moi, dès qu’on a mis les pieds dans cette nature sauvage, tout le stress de la vie quotidienne s’est envolé. Un temps d’arrêt nécessaire, loin du bruit et des humains, juste mon amoureux et moi, le calme de la forêt, et le confort douillet du nouveau prêt-à-camper L’Étoile.

L’Étoile : Un cocon dans la nature

Je suis fan de camping d’automne, mais cette fois-ci, pas besoin de planter la tente! Nous avons été accueillis dans un prêt-à-camper flambant neuf. Actuellement, il n’y en a que deux, mais d’ici 2025, douze autres viendront s’ajouter. 14 petits nids confortables en pleine nature, ça promet! Et je dois dire qu’on a eu suffisamment chaud, malgré les nuits fraîches. Confort assuré, même pour du camping tard en saison!

Randonnée vers le sommet du sentier de la falaise

À peine arrivés, on enfile nos dossards (c’est la saison de la chasse au petit gibier, mieux vaut ne pas être confondus avec une perdrix!) et direction le sommet du sentier de la falaise. Rien de mieux qu’un objectif pour donner un peu de pep à la rando, et puis, imaginez la récompense : une vue à couper le souffle, un petit vent frais, et une bière pour célébrer. Je ne pourrais pas demander mieux!

Comme dit l’adage, chaque montagne se grimpe un pas à la fois, et quand on est un peu rouillé comme moi, mieux vaut y aller tranquillement. Mais quelle satisfaction une fois en haut. Le soleil, la vue, la nature généreuse… on a vraiment eu un moment magique à contempler cette beauté.

Fin de soirée sous la pluie

De retour à notre refuge, on allume un feu, on prépare à manger, et là, le tonnerre au loin. Ça pourrait paraître stressant, mais à 21 h, c’est le timing parfait : une petite pluie pour bercer notre sommeil. S’endormir au son des gouttes qui frappent le toit, c’est vraiment tout ce qu’il nous fallait.

Kayak sur le lac St-Bernard

Réveil en douceur, après une nuit parfaite, avec un calme impressionnant. Pas un chat (ni un loup) à l’horizon! Après un bon café, on se prépare pour une sortie en canot sur le lac St-Bernard. Le matin, avec l’automne qui pointe son nez, c’est magique. La brume flottant sur l’eau, le contraste entre l’air froid et la terre encore chaude… c’est un tableau naturel à couper le souffle. Et quand une envolée de canards traverse cette scène, c’est l’apogée de notre moment de contemplation.

Retour à la réalité, mais avec des souvenirs plein la tête

Retour tranquille vers notre quotidien, après avoir rangé notre petit coin de paradis. Ce court séjour nous a permis de complètement décrocher. Un 24 h dans la forêt, c’est tout ce qu’il nous fallait pour recharger nos batteries. Dans le tumulte quotidien de notre jeune famille, cette pause nature en amoureux était exactement ce dont nous avions besoin.