Blogue - 6 juillet 2022
Envie de dépaysement culturel?
Voici quelques sorties à faire cet été dans Maskinongé!
Des expositions à ne pas manquer!
La petite Place des Arts
Avec ses expositions originales et variées, La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc s’est taillé une place de choix dans le circuit des musées et lieux de diffusion culturelle mauriciens. Cet été, il vous faut absolument aller voir les œuvres de la peintre Hélène Goulet, du photographe Guy Lapointe et de la caxtonnienne Françoise Legris.
La Maison du Commis-Voyageur
Jusqu’au 31 août, deux expositions sont à l’affiche à La Maison du Commis-Voyageur de Louiseville, dont La publicité au fil des ans. Une exposition réalisée d’après un colossal travail de recherche dans les 100 ans d’archives de L’Écho de Maskinongé, cette exposition promet de faire voyager les visiteurs et les visiteuses à travers les dernières décennies.
Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton
Dans l’église du fameux village, Développement Saint-Élie-de-Caxton présente l’exposition La course de petits bateaux, d’après une idée originale de Fred Pellerin et Annie Boulanger. Cette exposition comprend des aquarelles de l’artiste peintre Annie Boulanger, et des petits bateaux fabriqués par les enfants de la municipalité.
Encore cette année, l’exposition photographique Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton revient au Garage de la culture. On peut y lire les textes de Fred Pellerin qui accompagnent les œuvres de 30 photographes de presse prises en 2006. Jusqu’au 5 septembre 2022.
Conjuguer café et artisanat
Arborea savonnerie et café
La savonnerie artisanale Arborea de Louiseville vous accueille du jeudi au dimanche dans la centrale Agroa Desjardins. C’est l’endroit idéal pour faire des provisions de produits de soins naturels en plus de prendre un Café Crema, fraichement torréfié, ou une boisson Encanette, fabriquée sur place.
Marqueterie chez Bois Café
Saviez-vous que le sympathique café de village de Saint-Paulin héberge également l’atelier NX Marqueterie? L’artiste Nancy Bordeleau y expose de nombreuses œuvres réalisées avec des placages de bois.
Patrimoine religieux
Église de Saint-Léon-le-Grand
L’église de Saint-Léon-le-Grand est la plus vieille église du diocèse de Trois-Rivières. Construite entre 1819 et 1823 et reconnue par le ministère de la Culture, elle conserve toujours son décor d’origine complété entre 1823 et 1866. Il faut s’y arrêter pour découvrir l’importance de l’art religieux au Canada au XIXe siècle. Des visites guidées sont offertes sur réservation au 819 228-5468.
Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton
Bien avant Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton était connue pour la montagne de son calvaire. Vieux de plus d’un siècle, ce lieu de pèlerinage a été institué par le Père Frédéric, béatifié par Rome en 1988. La montagne comprend notamment une petite chapelle, un tombeau, les 14 niches qui composent le chemin de croix et leurs statues, trois grandes croix, dont la plus haute mesure 33 pieds. Tout cet ensemble a été restauré en 2016.
Pour encore plus d’idées, visitez tourismemaskinonge.com