Blogue - 16 juillet 2024
Loups, saveurs et jazz : Louiseville l’étonnante!
Collaboration de Stéphanie Bédard
Eh oui, la capitale du sarrasin a encore des tours dans son sac… de farine! J’y passe souvent pour le travail ou pour faire des courses, mais comme on l’dit si bien : on passe à souvent à côté de joyaux dans notre propre cour… On a donc pris l’temps de s’arrêter et on a bien fait!
Par une journée caniculaire, on a profité du Boisé du Grand Loup pour se rafraîchir le corps et se faire aller les méninges. Un parcours ludique nous y attendait avec des énigmes sur l’application qui nous géolocalise et qui nous suit tout au long de l’activité : on était bien décidé à performer! Si Trois-Pistoles est associé à l’ours et Fermont, à l’aigle, Louiseville l’est au loup. Et on doit trouver les 5 loups qui doivent prouver qu’ils peuvent veiller sur la cité. Agrémenté d’œuvres magnifiques d’artistes de la région, ce sentier est vraiment un must.
La Confrérie des Sarrasins de Louiseville nous attendait pour leur pique-nique derrière l’église. Galette et discussions avec Marc, président de la Confrérie, et M’sieur l’Maire, toujours d’agréable compagnie. On repart avec une collation en plus dans nos bedons et la fierté de les voir aller, de s’impliquer autant dans notre belle région.
Petite marche par-dessus la rivière pour aller rejoindre les copains Marie-Pierre et Francis au comptoir local – Une Faim de Loup. Avec la terrasse ouverte et ses grandes portes de garage, on se serait cru dans un resto sur le bord de la plage. En fait, on y est presque : sur les abords de notre rivière du Loup à 37 degrés, ça le fait! Une belle sélection de bières de microbrasseries locales, des jeux de société en masse : tout pour profiter de l’endroit en attendant patiemment le clou du spectacle… le repas, préparé avec amour, passion et des ingrédients du coin. À chaque fois, j’en reviens pas tellement c’est bon! Un menu succulent, des assiettes copieuses et des prix qui font du sens : moi j’adhère! Marie et Francis ont la touch, c’est super agréable de découvrir, d’essayer et d’adopter de nouveaux produits locaux!
On se roule jusqu’au Parc du Tricentenaire à nouveau pour les Découvertes MusicArt en après-midi. Étendus sur la pelouse en famille, sous les arbres, avec un vent agréable, on déguste des oreilles la belle musique! Un moment convivial, sans prétention, juste le plaisir d’entendre du beau et de se laisser aller avec ces notes qu’on nous propose. Beau moment avec Zone Jazz.
Dernier arrêt du circuit : La Maison du Commis-Voyageur sur St-Laurent, juste de l’autre côté de la rue pour visiter des granges de la région et d’ailleurs par le biais des photos de Pierre Higgins. Un petit moment à se demander où on a bien vu ces bâtiments historiques qu’on reconnaît sans vraiment se rappeler. Je l’ai déjà dit : on prend rarement le temps de s’arrêter pour admirer ces joyaux dans nos cours!
Une Yolande passionnée et heureuse d’être là qui nous parle de l’histoire de cette magnifique maison bâtie en 1902, rescapée par la Ville de Louiseville afin d’en faire un lieu de rencontre et de découverte. Faut y retourner de temps en temps pour les divers concerts et expositions qui s’y passent!
Plus jamais j’vais passer à Louiseville de la même manière! De l’art interactif au Boisé du Grand Loup aux délices culinaires d’Une Faim de Loup, Louiseville nous a offert une journée riche en expériences et en plaisirs simples, comme j’aime. Une destination idéale pour une journée en famille, pleine de surprises et de moments mémorables.