+

Blogue - 14 décembre 2023

10 activités à faire cet hiver dans Maskinongé, en Mauricie

Pont couvert à Saint-Mathieu-du-Parc en hiver

Comme le chantent si bien les Cowboys Fringants, l’hiver québécois apporte son lot de nostalgie. On repense aux bons moments, quand on était enfant, à jouer dehors et à se geler les pieds! La saison froide est de retour, et on a envie de se créer des souvenirs avec la famille et les amis, question de profiter de la vie qui passe si vite, aussi vite qu’une étoile filante! ✨ On vous fait donc quelques suggestions d’activités à faire dans Maskinongé, en Mauricie, un peu pour retomber en enfance cet hiver.

Petit conseil utile : on s’informe des conditions (selon la période de l’année et la météo) et des heures d’ouverture avant de se déplacer!

1) Faire de la raquette

Raquettes en famille - Photo : Antoni Pâquet

Sport accessible s’il en est un, toute la famille sera heureuse de sa journée à l’extérieur dans les nombreux sentiers de notre région. Par exemple, on peut faire une randonnée en raquette dans les sentiers de La Nature d’Alexis à Saint-Alexis-des-Monts, au Parc récréoforestier à Saint-Mathieu-du-Parc, au Parc Héritage Carcajou à Saint-Boniface, dans le Boisé du Grand Loup à Louiseville, sur le site Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin ou sur la montagne du Calvaire à Saint-Élie-de-Caxton.

2) Patiner

Pour une séance de sport intense, on peut se rendre sur les belles surfaces de glace de l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, du Baluchon Éco-Villégiature ou sur le site Aux berges du lac Castor. Beaucoup de municipalités de la région offrent aussi plusieurs patinoires pour glisser à toute vitesse ou pour un match de hockey improvisé!

3) Pêcher sur la glace

On s’organise une journée de pêche blanche au Centre de pêche La Pêcheresse à Yamachiche, au Domaine du Lac St-Pierre à Louiseville ou à la Pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts. On doit absolument penser à apporter la soupe aux pois bien chaude dans un thermos pour se réconforter – toujours concoctée avec les petits pois de Saint-Justin de l’Érablière Ladouceur – lorsque le vent froid se fera sentir sur la glace. La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts fait même le prêt de brimbales pour ceux qui veulent s’initier à la pêche sur le lac du village.

4) Aller au resto

Quel plaisir de se laisser servir! Tout le monde sera bien heureux de se remplir le bedon et d’avoir congé de vaisselle. Que ce soit un burger décadent, une pizza gourmande, un plat asiatique relevé, une assiette deux œufs bacon ou un steak bien tendre, chacun trouvera de quoi se rassasier dans les restos de la région.

5) Chausser ses skis

Le Baluchon Éco-Villégiature est réputé pour ses sentiers de ski de fond. On s’y rend pour une journée, un séjour ou on se procure une passe saisonnière.

Pour les adeptes de ski de montagne (différent du ski alpin, car on doit faire l’ascension sans remontée mécanique), il est possible de se rendre au St-Alex-Ski et au Mont SM pour pratiquer ce sport. Il est très important de respecter les règles du lieu et, surtout, de se procurer une carte d’adhésion à la FQME avant d’arriver sur place.

6) Magasiner localement

Cet hiver, un arrêt chez Passion Lavande (nouvellement ouvert l’hiver), Rien ne se perd, tout se crée ou au Magasin général Le Brun pour un petit achat local, un cadeau pour soi ou pour ses proches. On est choyés d’avoir autant de beaux commerces dans la région. On peut faire le plein dans des boulangeries (Le Pain Griffé à Louiseville et Du bon pain… croûte que croûte à Saint-Élie-de-Caxton), épiceries et boucheries de village, boutiques, etc. Pour les vignobles, il faut s’informer en saison hivernale, mais il est toujours possible d’acheter son vin local!

7) Se réchauffer autour d’un café ou d’une bière

Café et foyer

Pourquoi ne pas prévoir un après-midi reposant dans un de nos très beaux cafés (Bois CaféLa BezotteCafé MandalaLe Rose-BaristaLes funambules et d’autres)? Peu importe le breuvage – chocolat chaud, tisane, thé ou café –  en autant qu’il soit réconfortant après une journée à jouer dehors!

Les adultes peuvent aussi se réunir autour d’une bonne bière dans une microbrasserie, comme la Microbrasserie Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts ou la Brasserie Dépareillée à Yamachiche. Cheers!

8) Assister à un spectacle ou voir une exposition

Le Magasin général Le Brun est l’endroit incontournable pour assister à une prestation musicale dans une ambiance chaleureuse et intime. Certains restaurants offrent même des soupers-spectacles, comme Le Prestige et Le Prince Élie.

Aussi, La petite Place des Arts, lieu culturel par excellence à Saint-Mathieu-du-Parc, présentera de nombreuses activités cet hiver, notamment l’exposition de l’artiste de Sainte-Ursule Kathleen Albert : « Isis et ses guerrières ».

9) Aller au spa

Spa en hiver

Planifier une sortie au spa, seul ou en couple, comme au Baluchon Éco-villégiature ou au Geos Spa Sacacomie, c’est une activité tellement relaxante. Pourquoi ne pas s’initier à la méditation, tout en étant bien installé dans un de ces coquerons de détente?

10) S’offrir un weekend en nature

Dernière idée et non la moindre, on peut réserver un weekend princier dans un hébergement comme le Baluchon Éco-villégiature, la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire ou l’Hôtel Sacacomie. Ce sera, sans aucun doute, une expérience privilégiée! Et pour les activités? Il y en a des tonnes : équitation, ski de fond, balade en traineau à chiens, motoneige, pêche sur la glace, etc. On s’informe de ce qui est offert à chaque endroit en communiquant avec les entreprises. Dans la liste des hébergements, plusieurs autres suggestions sont indiquées, notamment des gîtes tout à fait charmants.

Pour planifier votre séjour et pour d’autres suggestions, communiquez avec nous et consultez notre site web!