+

Blogue - 5 octobre 2023

10 idées simples pour profiter de l’automne

10 idées simples pour profiter de l’automne

L’automne est une saison chouchou, ça oui! C’est le temps des randonnées et « roadtrips » colorés, des événements gourmands, de cuisiner des produits frais et locaux et de faire un peu de cocooning. On vous propose quelques idées pas compliquées qu’on a regroupées dans une « bucket list », pour que vous puissiez cocher tous les incontournables de cette saison qui passe beaucoup trop vite!

Bucket lit d'automne

Préparer une soupe

Les petits pois de Saint-Justin sont réputés dans la région pour faire les meilleures soupes aux pois au monde. Cultivés et distribués par l’Érablière Ladouceur, les pois en sac sont disponibles à la cabane à sucre ainsi que dans plusieurs commerces du coin. En faisant tourner votre cuillère de bois dans le bouillon qui mijote, vous entrerez vraiment dans la tradition justinienne.

Acheter des produits frais

Il reste encore quelques occasions pour vous rendre dans un marché public, à Yamachiche ou à Saint-Barnabé. Bien sûr, les tablettes des épiceries et boutiques spécialisées regorgent de produits locaux de toutes sortes. C’est le temps de faire des provisions. Des courges à la Ferme Éthier, Les fruits Soleil, des pommes à la Pousse-Santé, des viennoiseries au Pain griffé, des mets préparés chez Cuisifami, pour ne nommer que ceux-là. On est vraiment gâté en termes de produits d’excellentes qualités dans Maskinongé!

Prendre des photos de paysages

Boisé du Grand Loup

Faites un influenceur de vous-même et croquez les paysages colorés avec votre téléphone intelligent pendant vos randonnées dans la région. Récoltez ensuite les « likes » sur les réseaux sociaux. La liste serait très longue si on nommait tous les endroits pour faire de la randonnée, mais voici quelques incontournables pour de magnifiques photos : le nouveau Boisé du Grand Loup à Louiseville, le Parc des chutes de Sainte-Ursule, le site du Baluchon Éco-villégiature et le Parc Récréoforestier Saint-Mathieu-du-Parc.   

Allumer une chandelle et faire un bouquet d’automne

On adore mettre de l’ambiance dans la maison, avec des parfums qui embaument l’espace et des fleurs qui apportent de la gaité dans le foyer. Une belle chandelle à la lavande de chez Passion lavande est toujours agréable à allumer, et ça prépare parfaitement à une séance cocooning. Pour un bouquet, comme les orangés, les rouges et les jaunes sont à l’honneur, pensez à le mentionner à votre fleuriste. Pourquoi ne pas vous informer sur la provenance des fleurs? Par exemple, À la vie au vert travaille régulièrement ses bouquets avec les fleurs cultivées à Saint-Élie-de-Caxton par la Coop La Charrette.

Décorer pour l’automne

Citrouilles

D’abord, il faut absolument des citrouilles pour l’Halloween et plusieurs producteurs locaux en garnissent leurs étals. Choisissez la citrouille la plus originale, rayée, blanche ou avec des verrues! Aussi, pourquoi ne pas encourager des créateurs locaux pour ajouter une touche artistique à votre décor? Par exemple, vous pouvez vous procurer un orignal peint sur du bois par Suzie Montigny, une illustration de renard de Catherine Bard ou un pot en céramique d’Atelier Fonta.

Sortir son tricot chaud

Eh oui, les temps plus frais s’en viennent avec l’automne! Rien de mieux qu’une petite visite chez Rien ne se perd, tout se crée pour se procurer un chandail chaud et confortable, fabriqué à Saint-Sévère. Aussi, des châles, tricots ou belles couvertures sont notamment disponibles au Magasin général Le Brun et à la boutique du Bureau d’information touristique. C’est le temps de passer des soirées plus tranquilles dans le confort de sa petite laine! 

Lire

Avec toute cette atmosphère agréable qu’on a créée à la maison, on peut avoir envie de s’installer dans son coin lecture pour dévorer un bon bouquin. Pour ne mentionner que quelques suggestions, on peut lire le dernier roman d’Anne-Marie Duquette « Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom », le recueil de poésie « De la source au soleil » de Sarah Barbieux ou le conte « Yumni » de Francine Laurin.  

Cuisiner une tarte

Non seulement plusieurs maraîchers locaux vendent leurs produits frais dans des marchés de proximité, mais on a la chance de pouvoir se faciliter la vie avec la pâte à tarte de la Boulangerie Baril de Sainte-Ursule. Ne le dites à personne, et on y verra que du feu! Tous penseront que vous aurez fait votre croûte maison vous-même. L’odeur de la cuisson au four sera alléchante à souhait!

Parfumer son café

Café Mandala

Le Café Mandala à Saint-Étienne-des-Grès, Les funambules à Saint-Mathieu-du-Parc, le Bois Café à Saint-Paulin, le Rose-Barista à Louiseville, La Bezotte – Café de Village à Yamachiche : voilà toutes d’excellentes suggestions pour un café aromatisé à votre goût. Que ce soit épices à la citrouille, caramel, vanille, moka, café alcoolisé, ajout de crème fouettée, chacun a sa spécialité qui saura charmer vos papilles! Après une petite gorgée de latte chaud, c’est certain qu’on est d’attaque pour une venteuse journée d’automne!