Blogue - 17 septembre 2024
Érable, tacos et labyrinthe : Saint-Mathieu-du-Parc
Y’a des endroits où le temps s’arrête, pis Saint-Mathieu-du-Parc, c’est exactement ça. Avec son Parc Récréoforestier et son Amphithéâtre, ça nous met déjà dans le bain d’un lieu absolument magique! Que tu sois fan de plein air, de découvertes gourmandes ou juste à la recherche de beaux moments en famille, cette petite perle de la région de Maskinongé va te charmer, c’est garanti! On a décidé d’aller faire un tour là-bas et… oh boy, on a eu ben du fun! Entre le camping, le labyrinthe, et des tacos qui te font voyager sans quitter la région, y’a de quoi te remplir la tête de beaux souvenirs.
Camping du Parc
On est arrivés en début de soirée, dans la pénombre, mais déjà, on sentait que la place était géniale. Faut dire qu’avec la petite croquette spéciale offerte à notre chien Viking à l’entrée, notre meilleur ami était conquis! C’est dans les petits détails qu’on sent la qualité de nos hôtes! On s’installe et on se fait un feu dans le magnifique foyer à l’effigie du camping. Un investissement pour les propriétaires, certes, mais à mon humble avis, c’est une œuvre d’art de forgeron… un autre détail qui en dit long.
Le lendemain matin, aux premiers rayons de soleil, c’est là qu’on s’aperçoit que Sébastien et Sandra tiennent un des plus beaux campings qu’on a vus dans les dernières années. Un endroit « Spic and Span » : les blocs sanitaires avec leurs douches qui pourraient se faire passer pour des douches d’hôtel, la plage de sable qui semble avoir été passée au peigne fin, une grande piscine sécuritaire, des jeux d’eau renversants (oui, y’a une grosse chaudière qui bascule), des terrains de badminton (mon rêve), la possibilité de faire la descente de la rivière Shawinigan en kayak… Sérieusement, on n’a pas pu faire le tour de tout c’qu’il y a sur place, c’est donc certain qu’on va y revenir!
Les gens sur les terrains sont hyper respectueux, autant des lieux que des autres campeurs, et puis, sincèrement, quand tu y vas en famille, c’est rassurant de savoir que ton enfant ne se fera pas réveiller à minuit parce qu’il y a un gros party juste à côté!
Labyrinthe Coureur des Bois
Évidemment, on n’y rencontre pas David Bowie (zut!) ni les créatures qui habitent le labyrinthe du célèbre film. À la place, on se fait plutôt accueillir par Jojo La Belette (oui, oui) qui nous explique à quel point les coureurs des bois étaient courageux à l’époque, et elle nous parle de la traite de fourrures à laquelle ils s’adonnaient. C’est dans ce contexte qu’on se lance dans les couloirs bordés de hauts cèdres à la recherche d’indices et de réponses.
Plusieurs parcours ludiques et amusants sont offerts… bien évidemment, il y en a pour tous les goûts et les âges. On y apprend énormément de trucs utiles, par exemple avec le parcours Marie-Anne Gaboury, qui explore la flore comestible et t’en apprend sur ce que la forêt a à offrir pour te sustenter le palais.
Dès qu’on réussit à trouver la sortie, on nous attend avec une tisane concoctée par Amélie de chez Floralie, un breuvage rafraîchissant pour récompenser le coureur des bois en nous!
Le Parc récréoforestier et son amphithéâtre
J’y étais déjà passée rapidement y’a quelques années mais j’ai été encore une fois impressionnée par la magie qu’incarne ce lieu. Je caresse secrètement (ce ne sera plus très secret maintenant) le rêve d’y chanter un jour… C’est un endroit parfait pour se rassembler et contempler la nature et ses merveilles tout en appréciant un spectacle d’impro, de musique ou de théâtre! Il me semble qu’Art et Nature riment bien ensemble, non?
Snack bar chez Mélo
On se serait cru carrément au Mexique par cette journée caniculaire : une musique estivale qui égaie les cœurs et rapproche les gens dans une ambiance visuelle carrément tropicale. La bouffe est succulente et l’endroit, complètement charmant! On est conquis et on vient de sauver des milliers de dollars en vol d’avion et d’hôtel, parce que c’est chez nous, dans notre belle région!
La Petite Place des Arts
Un endroit incontournable, bien évidemment, quand on parle de Saint-Mathieu-du-Parc. En plein cœur du village, on y retrouve des expositions toujours pertinentes et éblouissantes. Des œuvres d’art s’étendent un peu partout dans la bâtisse, d’ailleurs, jusqu’au Café Les Funambules, qui nous fait découvrir l’autre partie du bâtiment.
Un endroit où la communauté peut se rassembler autour d’un café ou d’un bon repas, pour discuter et potiner (j’imagine, comme tout bon village) ou se choisir quelques fringues de Méo la Fripe. C’est toujours bon d’y passer quelques instants, se prélasser un peu dans la cour fleurie à l’arrière… Le temps s’arrête, et c’est tant mieux!
Domaine Au tour de table
J’admire énormément Évelyne et Jean-François de la Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc. Deux entrepreneurs passionnés qui transforment leurs rêves en réalité. Et comme ils voient grand, ça leur fait ben d’l’ouvrage! Ils ont développé une offre touristique impressionnante: plus de 15 000 personnes (beaucoup d’européens) passent chaque été pour découvrir comment on fait notre fameux sirop d’érable. Évidemment, ils arrivent un peu tard dans la saison pour pouvoir vivre l’expérience totale, mais tous ressortent impressionnés du procédé pour recueillir notre précieux or blond québécois.
Et il n’y a pas que ces visites qui font fureur à l’érablière: il y a le vin d’érable. Bien évidemment, on parle de sirop, donc on s’attend à un produit (trop) sucré… mais c’est « bluffant » (comme disent les Français qui y trempent les lèvres)! On pourrait s’y méprendre, les bouteilles contiennent un nectar qui pourrait être comparé à plusieurs grands vins de raisins. On a eu un coup de cœur pour La Potineuse, un vin d’érable aromatisé à la fraise : c’est juste wow! Évelyne nous a même parlé de tests qu’elle fait pour d’éventuels nouveaux produits: il pourrait y avoir de la bulle « fraisée » au menu.
On a passé un super moment au Domaine, beaucoup de discussions intéressantes et éducatives (eh non, c’est pas parce qu’on a déjà fait les sucres qu’on connaît absolument tout de l’érable et de son histoire!), arrosées d’échantillons de bons vins!
Saint-Mathieu-du-Parc, c’est le genre de place qui te fait réaliser que t’as pas besoin d’aller loin pour décrocher et profiter de la vie. Entre la nature, les bonnes bouffes et les rencontres chaleureuses, chaque coin a une petite surprise à t’offrir. C’est sûr qu’on va y retourner… et si tu cherches une escapade amusante et relaxante, tu sais maintenant où aller!