Blogue - 30 mai 2023
L’été, c’est bien mieux dans Maskinongé!
Pas de questions à se poser, c’est ici que ça se passe cet été! On ne veut pas se vanter, mais on vous le dit, c’est bien mieux dans Maskinongé! Pas de trafic, pas de stress, pas de problèmes! Que du plaisir, des beaux moments et une grande variété d’activités originales. On vous en suggère quelques-unes pour commencer la belle saison en force.
Se bourrer la fraise
Le soleil fait son œuvre, et les producteurs locaux commencent à récolter les fruits de leur travail. Rendez-vous sur les fermes pour voir les champs verdoyants, notamment à l’Herboristerie Renessence à Saint-Alexis-des-Monts pour leurs immenses jardins de plantes médicinales. À la Ferme Éthier, les Fruits soleils à Saint-Étienne-des-Grès, la fermette amusera les tout-petits et vous pourrez rapporter plusieurs produits à la maison. Informez-vous des périodes d’ouverture, selon les différentes cultures.
Une sortie avec les enfants? Nous avons les meilleures crèmes glacées et poutines du Québec! C’est juré! Profitez du temps chaud pour vous lécher les babines devant du fromage frais ou un petit cornet décadent. Avez-vous déjà essayé un gelato fait maison du restaurant S-Kim-O à Louiseville? Vous nous en donnerez des nouvelles!
Les adeptes de Bacchus ne seront pas en reste. Trois vignobles ouvrent leurs portes au public pour la saison : Vignoble Prémont, Vignoble et Domaine Beauchemin et Domaine Gélinas. Vous pourrez visiter, faire des dégustations et, bien sûr, des réserves pour vos soirées festives!
À Saint-Sévère, le déplacement vaut le détour puisque vous pouvez également vous arrêter chez Rien ne se perd, tout se crée et chez Passion Lavande (qui agrandit d’ailleurs en 2023) pour des découvertes uniques.
En avoir plein les yeux
À surveiller au cours de l’été (pour info : Culture Maskinongé), un artiste réalisera une murale extérieure sur la rue Saint-Marc, au centre-ville de Louiseville. Ce sera l’occasion d’aller le voir travailler et de remarquer l’évolution de sa création. Déjà, on peut admirer celle qui avait été réalisée en 2020 par Jean-Philippe Mailhot à Saint-Alexis-des-Monts ou celle de l’artiste MONK.E qui embellit l’Auberge Mandala à Saint-Mathieu-du-Parc, nouvelle auberge jeunesse.
Toujours un incontournable, La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc est très dynamique et vous pouvez arrêter dans cette ancienne menuiserie pour y voir les expositions et assister aux spectacles. Du 2 juin au 16 juillet, dans l’espace du Café Les funambules, ce sera « Contemplez l’âme des granges » du photographe Pierre Higgins.
En juin et juillet, à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville, voyez l’exposition « Courtepointe Culture Maskinongé », par l’artiste de Sainte-Ursule Kathleen Albert et des élèves de la région. Vous serez à même de reconnaître dans ces œuvres l’essence des dix-sept municipalités qui forment notre belle région.
Reconnecter avec la nature
Les passerelles du lac Saint-Pierre demeurent un secret bien gardé. Les ornithologues, eux, savent que c’est l’endroit par excellence où admirer la faune et la flore. Le lac Saint-Pierre, réserve naturelle de l’UNESCO, regorge de beautés qui vous feront oublier tous vos petits soucis.
Endroit parfait pour la randonnée, les amateurs de plein air ont l’embarras du choix, mais mentionnons le Parc récréotouristique l’Héritage Carcajou à Saint-Boniface avec son sentier de lutins où les enfants seront ébahis devant les cabanes miniatures abritant des êtres magiques.
Si vous ne connaissez pas le Labyrinthe Coureur des Bois, à Saint-Mathieu-du-Parc, vous devez absolument aller vivre l’expérience. Vous en apprendrez sur l’histoire de ce personnage mythique, tout en vous amusant dans un labyrinthe de cèdres géants. En nouveauté, il y a une fermette pour les enfants!
Et pour le dodo
Oui, les grands établissements de villégiature en pleine forêt sont reconnus dans notre région. Et c’est une réputation pleinement méritée! Sachez que les campings et les gîtes se démarquent aussi beaucoup.
Séjournez chez nous, notamment dans un dôme à Expérience Hébergement à Saint-Alexis-des-Monts, directement sur une ferme chez Les Couleurs de la terre à Yamachiche, au Camping Bivouak dans le village féérique de Saint-Élie-de-Caxton, dans une maisonnette ronde rustique de la Coop Le Voisinage du bout du monde, à l’Auberge St-Mathieu-du-Lac avec son chef réputé Samy Benabed. Chaque site a son charme et vous fera revenir encore et encore!
Pour plusieurs autres idées, consultez Facebook, Instagram et notre site web.