+

Blogue - 7 août 2023

Moi mes souliers : une tournée dans Maskinongé

Chutes de Sainte-Ursule

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous connaissez déjà Maskinongé ou que vous vous intéressez à cette région pour une prochaine virée en Mauricie. Vous faites le bon choix! Je connaissais très peu de cette partie du Québec avant d’y passer une fin de semaine complète et j’ai été tout simplement subjuguée!

De Yamachiche à Saint-Alexis-des-Monts, et de à Saint-Paulin à Sainte-Ursule, découvrir Maskinongé lors d’un week-end en Mauricie se fait si bien, car c’est parfaitement situé entre Montréal et Québec. Voici le résumé de mon séjour et des petits bijoux touristiques que j’y ai découverts pour que vous puissiez à votre tour tomber sous leur charme.

Commençons la journée du côté de Yamachiche

La Bezotte - Terrasse

Mon aventure dans Maskinongé commence sur la rue Saint-Anne à Yamachiche, une partie du cœur villageois qui impressionne dès qu’on s’y stationne, surtout grâce à l’enfilade de maisons de briques rouges ancestrales qui la bordent depuis le 19e siècle.

Prenons notamment ce sympathique café de village de Yamachiche, La Bezotte, où je m’arrête pour le brunch. Derrière l’ancienne maison du médecin se cache une terrasse époustouflante lovée sous de grands arbres, parfaite pour déguster les plats savamment préparés qui défileront sur ma tablée. J’opte pour la truite de Saint-Alexis-des-Monts sur pain perdu et des gaufres aux petits fruits avec sorbet en leur centre. MIAM!

Le Rieur Sanglier

J’emprunte ensuite le chemin de la Grande Rivière Nord pour arriver à mon prochain arrêt dans Yamachiche, Le Rieur Sanglier. On y transforme depuis 1998 la chair de sanglier en diverses coupes et préparations, tout comme on le fait plus récemment avec les bisons et les cerfs Sika.

En plus d’y manger lors d’événements de type méchoui, vous pourrez remplir votre glacière de bonne viande 100% locale à la boutique, mais aussi de collations pour la route et vos pique-niques avec des cannages, saucissons et terrines savoureuses.

Les couleurs de la terre - Poutine

Un peu plus loin sur le même chemin se situe Les Couleurs de la terre, le paradis gourmand de la patate. Patachinis, salchipapas, quiche, gnocchis et autres délices découlant de la pomme de terre se trouvent au menu de cette cantine au cœur des champs. Et… bien entendu, la fameuse poutine!

Ce qui m’a ravie d’autant plus, c’est le désir de garder les clients sur place, pour relaxer sur les chaises Adirondack ou dans les hamacs, visiter les animaux de la ferme ou encore jouer à un jeu de poche géant. Ici, on peut dire que c’est un lunch tout inclus pour manger en douceur!

Où dormir à Yamachiche? Le Gîte Yamachiche P.Q.

Yamachiche P.Q.

Vous aimeriez vous arrêter ici pour nuitée dans le village? Le magnifique Gîte Yamachiche P.Q. serait ma recommandation à la suite de ma visite. Ce gîte tout de bois dans une maison ancestrale de 1780 conserve son charme d’antan en toute modernité dans des chambres spacieuses pour ce type d’hébergement. Inclus dans le prix abordable, un petit-déjeuner gourmand!

Partons ensuite pour Saint-Alexis-des-Monts

Festival de la truite mouchetée

Ce territoire de 1200 kilomètres carrés est reconnu pour la chasse, la pêche, la randonnée et la villégiature, mais c’est aussi le Festival de la truite mouchetée qui m’y emmène, un événement très populaire.

Alors que certains tentent d’attraper les truites à 1000$, d’autres se trémoussent sous le chapiteau pendant que les enfants se pourlèchent les babines de popcorn et de crème glacée.

Le village de St-Alex, comme on l’appelle par ici, est des plus accueillants. On a envie de se jeter à l’eau, de faire du SUP ou du kayak sur les eaux calmes et y rester longtemps.

Microbrasserie Nouvelle-France

Vous vous souvenez de mon plat de truite à Yamachiche? Eh bien je me retrouve maintenant à Saint-Alexis-des-Monts et qui dit truite, dit St-Alex grâce aux produits de Les fumés des Monts. C’est une variation sur ce thème que je déguste à la Microbrasserie Nouvelle-France en plus d’une dégustation de bières de la maison (l’Orange mécanique est juste WOW).

Où dormir à Saint-Alexis-des-Monts? Les Chalets Double K – no 1

Chalet Double K

Vous avez surement déjà entendu parler de la Pourvoirie du Lac Blanc et de Sacacomie? Tout près, à quelques minutes du centre de Saint-Alexis-des-Monts, se trouve le chalet no 1 des tout récents Chalets Double K que je vous recommande pour passer la nuit dans les environs.

Imaginez un spa, un espace feu et même un télescope pour regarder en tout confort les étoiles à la nuit tombée, un lac à proximité pour vous baigner, de grandes fenêtres pour de la luminosité incroyable et un chalet doté de toutes les commodités. Le bonheur!

De Saint-Paulin à Saint-Justin en passant par Sainte-Ursule et Maskinongé

Éco-café Au bout du Monde

Pour ma dernière journée de ce fabuleux week-end dans Maskinongé, je me balade dans la région en commençant par un buffet-brunch à l’Éco-café Au bout du Monde de l’incontournable Baluchon Éco-villégiature avant de partir en nature du côté du parc des Chutes de Sainte-Ursule.

Je suis fascinée par le bourdonnement des cascades sous mes pieds puis à mes côtés alors que je descends le sentier sur leur flanc. C’est un spectacle qui vaut les montées et descentes d’autant plus que ça permet de digérer le copieux déjeuner!

Magasin général Le Brun

Je repars de plus belle, cette fois pour le côté plus historique de Maskinongé au Magasin général Le Brun et ses étals de sucreries de ma jeunesse et d’objets choisis de tous les acabits. Le propriétaire m’offre d’ailleurs une démonstration de pianola, un chef-d’œuvre d’innovation pour l’époque dont il reste encore des tonnes de chansons sur un papier délicat perforé qui crée la musique.

La culture québécoise des 19e et 20e siècles figure au palmarès des endroits à voir absolument en Mauricie, à mon humble avis. Vous y passerez un bon moment en plus d’apprendre bien des choses et de pouvoir vous y rassasier.

Monsieur Champignons

Parlant de gourmandise, mon prochain arrêt est chez Patrick Lamy, alias Monsieur Champignons, un passionné des eucaryotes qui offre des visites de ses serres, mais aussi des produits prêts-à-emporter comme le pesto de pleurotes et tomates séchées maison, les pleurotes marinés ou encore des champignons fraîchement coupés. À ne pas manquer: le jerky de champignons qui m’a même suivie jusqu’en Europe comme collation!

Pour un dernier coup de cœur gourmand, intégrez à votre week-end un repas pour emporter des Sœurs Clément, un petit arc-en-ciel de saveurs et de couleurs parfait pour les pique-niques.

Voilà déjà que la fin de semaine tire à sa fin, après une foule de découvertes historiques, culturelles et, bien sûr, gourmandes dans cette partie de Maskinongé. J’ai adoré mon voyage et j’espère qu’il vous plaira tout autant. Réservez sans tarder, été comme hiver, automne comme printemps, car je suis certaine que les paysages sont aussi ravissants chaque saison!

Pour plus de détails sur mon séjour, lisez cet article Maskinongé: bonnes adresses pour un week-end en Mauricie.

Bon voyage! Par Jennifer Doré Dallas, blogueuse voyage, Moi mes souliers