+

Blogue - 16 février 2022

Six activités à faire pendant la relâche

Marie-Ève Gélinas - Famille

La semaine de relâche permet à tous de souffler un peu après le retour en classe de janvier. Ce moment de répit approche! On veut lâcher prise, décrocher et prendre l’air. Ça tombe bien, on a ça en stock, du grand air et des activités inspirantes!

1) Patiner comme une athlète olympique

Pour devenir aussi bon qu’Isabelle Weidemann… il est sûrement déjà trop tard. ???? Mais voici ce que ça prend : de bons patins, des vêtements chauds et une magnifique patinoire! Pour vous pratiquer avec vos enfants, rendez-vous à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire (clients en hébergement seulement) à Alaskia Expérience Nature, au Baluchon Éco-Villégiature ou sur le site Aux berges du lac Castor. Beaucoup de municipalités de la région offrent aussi plusieurs très belles surfaces de glace pour glisser à toute vitesse… ou pour essayer en tout cas!

2) Siroter un breuvage réconfortant

Pourquoi ne pas prévoir un après-midi à l’anglaise et passer dans un de nos très beaux cafés pour l’heure du thé (Bois Café, La Bezotte, Café Mandala, Le Rose-Barista et d’autres). Une petite pause qui peut devenir une tradition du week-end avec les enfants! Peu importe le breuvage, chocolat chaud, tisane, thé ou café, en autant qu’il soit réconfortant après une belle journée à jouer dehors!

3) Crier « fish on  » à tue-tête

Avouez que la sensation est vraiment euphorisante, quand on attrape un poisson! N’hésitez pas à agacer les autres pêcheurs en criant victoire lorsqu’un membre la famille aura fait une belle prise! Il y a plusieurs endroits où pratiquer la pêche blanche dans Maskinongé, dont le Centre de pêche La Pêcheresse à Yamachiche, le Domaine du lac Saint-Pierre, le lac Saint-Alexis à Saint-Alexis-des-Monts. 🎣

4) Se laisser émouvoir par des œuvres d’art

Pas besoin d’être un grand critique d’art pour apprécier des créations à leur juste valeur. La petite Place des Arts est un bel endroit pour initier les enfants aux arts visuels par les nombreuses expositions qui y sont présentées toute l’année. Peut-être même qu’un petit Picasso sommeil en votre enfant!

5) Planifier une journée bichonnage

Mettez-vous dans l’ambiance relaxante en faisant jouer votre musique douce préférée. Commencez par un bon déjeuner au lit avec du pain frais des boulangeries Du bon pain croûte que croûte ou Le pain griffé. Ensuite, séance détente avec des produits de soins corporels de Passion Lavande. Une journée pendant laquelle les enfants seront complètement zen, ce n’est pas à négliger! ????

6) Se faire plaisir au resto ou à la cabane à sucre

Comme les salles à manger sont désormais ouvertes, on en profite pour se gâter et se laisser servir! Les tout-petits seront bien heureux de se remplir le bedon, et les parents d’avoir congé de vaisselle. Que ce soit un repas de cabane, un burger décadent, une pizza gourmande, un plat asiatique relevé, une assiette deux œufs bacon ou un steak bien tendre, vous trouverez de quoi vous rassasier dans les restos et cabanes à sucre de la région.

Pour d’autres idées, suivez nos Ambassadeurs Maski sur Facebook, à la radio, à la télé et dans les journaux. Comme Jennifer (sur la photo), ils vous présentent leurs activités coups de cœur.

Plusieurs autres suggestions se trouvent dans l’article 5 trucs pour aimer l’hiver et sur notre site web. N’oubliez pas d’appeler les entreprises avant de vous déplacer. ☎️

Bonne semaine de relâche!