Route des alcools de Maskinongé

Où tous les goûts sont dans la nature!
Où tous les goûts sont dans la nature!

Partez à la découverte des alcools de Maskinongé! Sept producteurs et brasseurs vous offrent dégustations et visites agrotouristiques.

En savoir plus
+

Blogue - 26 juin 2024

Musique, nature et truites : le gros bonheur !

Collaboration de Stéphanie Bédard

Mon dernier souvenir de pêche remonte à y’a quelques années, quand j’suis partie un weekend avec mon père à la Pourvoirie Ayapewa pour taquiner la truite, pour boire de la bière et raviver notre complicité. J’pense que c’est à partir de là que j’suis tombée en amour avec Saint-Alexis-des-Monts. J’y habite maintenant d’ailleurs! 😉

J’le dis souvent, on arrête trop rarement découvrir ce qu’on a dans notre propre cour et à chaque année, le Festival de la truite mouchetée tombe sur les deux weekends importants de l’été quand on fait des spectacles… j’avais donc pas pu y faire saucette encore mais cette année, j’ai enfin pu me trouver un petit temps à l’horaire!

Le Festival, c’est vraiment le cœur et l’âme de notre village et de la région. À la bonne franquette, sans artifice, on pêche, on joue, on assiste à des shows…

J’ai pu prendre des nouvelles de Sonia, Barbara, Gabriel, Raymond et Mélanie, on s’est retrouvé autour de quelques « vers » (la pogne-tu?) et on a fait la fête avec Dominique Hudson (la programmation musicale est toujours géniale). C’est ce genre de proximité qui manque souvent dans la grande ville. Ici, on partage les potins de la dernière semaine et on s’fait des projets en toute simplicité. Y’a ce fort sentiment d’appartenance, et même si tu viens pas d’ici, tu te sens vite à ta place. On est accueillants, toujours de bonne humeur et on sait mettre le feu dans la place!

J’suis pas allée pêcher mais j’ai vu l’ambiance autour du lac… j’ai l’impression que les truites étiquetées dans le lac qui permettent de gagner des sous sont un peu un prétexte pour provoquer une compétition saine, de rire et d’avoir ben du fun. Y’a toujours plein de pêcheurs de partout qui se font aller la canne, c’est beau à voir, cette réunion autour d’une même passion.

J’aime tellement Saint-Alexis, c’est en partie pourquoi j’y vis. La vie m’a amenée ici et j’adore les espaces sauvages (parce que l’air de rien, j’le suis moi aussi), les amitiés qui s’y créent, et les souvenirs qu’on se fait autour de la musique. D’ailleurs, chaque été, on fait un show collectif où tout le monde y met du sien. On se retrouve sur scène entre amis.es, on boit une bonne bière de notre fierté de microbrasserie locale, la Nouvelle-France, et on mange la truite fumée de Fumés des Monts, la meilleure qui soit.

Comme quoi, le bonheur est vraiment dans les petites choses simples!

Viens donc… t’es pas game!