Route des alcools de Maskinongé

Où tous les goûts sont dans la nature!
Où tous les goûts sont dans la nature!

Partez à la découverte des alcools de Maskinongé! Sept producteurs et brasseurs vous offrent dégustations et visites agrotouristiques.

En savoir plus
+

Blogue - 14 mai 2024

Petite escapade, grandes découvertes : tulipe, asperge et croque-pomme

Collaboration de Stéphanie Bédard

Stéphanie Bédard - Tulipes

Il est parfois surprenant de découvrir que les plus belles aventures peuvent se trouver juste à notre porte, sans nécessiter de longs voyages ni de dépenses extravagantes. Je suis passée tellement de fois à côté de joyaux de la région sans prendre le temps d’y arrêter véritablement et d’enfin en savoir plus sur ce qui se passe littéralement sur mon territoire.

Ma famille et moi sommes allés passer une magnifique journée printanière dans le coin de Saint-Étienne-des-Grès pour y faire la découverte de trois perles locales, nous prouvant ainsi que l’évasion est souvent plus proche qu’on ne le pense.

Ferme Éthier – l’éveil des tulipes

Stéphanie Bédard - Tulipes

À chaque printemps, je jalouse secrètement les voisins qui ont un gazon vert et quelques tulipes déjà sur leur parterre : ça me fait regretter de pas avoir planté de bulbes l’automne précédent. Ce que les gens de la Ferme Éthier font assurément mieux que moi!

L’endroit idéal pour une sortie en famille (ma fille ne voulait plus quitter le champ de fleurs… ni les 8 modules pour enfants qu’elle a essayé un à un) ou encore entre ami.es.

On se rend au champ par une petite balade en tracteur où on nous explique comment bien cueillir nos précieuses afin qu’elles durent le plus longtemps possible sur notre table de cuisine.

Évidemment qu’un champ de fleurs, c’est ultra-instagrammable mais on y va surtout pour faire le plein de beau, pour préparer un bouquet et pour sentir que le printemps est réellement arrivé et que l’été s’en vient à grand pas. Les enfants, émerveillés, courent entre les rangées, c’est magnifique de voir ces si beaux sourires et entendre leurs rires! Un accueil chaleureux, du soutien et tout plein de renseignements intéressants sur la fleur précoce. Saviez-vous qu’il existe plus de 3000 types de tulipes?

Ferme Laviolette – Des asperges fraîchement coupées

Stéphanie Bédard - Asperges

Direction Ferme Laviolette, pour un petit arrêt rapido. Cindy et Martin nous ont chaleureusement accueillis, puis nous ont expliqué un peu comment on ramassait ce légume croquant. Mattéo, mon amoureux, a même pu faire un petit tour du bolide avec lequel on fait la cueillette d’asperges. J’étais heureuse de savoir qu’il est électrique…

C’est tellement agréable d’acheter directement chez le producteur de nos aliments, surtout quand c’est à portée de main. C’est pas seulement avantageux économiquement, c’est aussi un geste qui renforce les liens avec la communauté.

On a acheté quelques bottes d’asperges fraîches (et mangé quelques-unes dans l’auto : ça goûte le ciel!), quelques concombres (oui, oui!) et des tomates cerises.

Je laisse aussi ici une petite recette facile à réaliser. Ma belle-mère me parlait de ces pâtes lors de notre visite et juste y penser me donnait l’eau à la bouche! 

→ Pasta à la crème citronnée et asperges

Café Mandala – Bien plus qu’un simple café

Stéphanie Bédard - Café Mandala

Notre escapade s’est conclue au Café Mandala, un lieu vibrant et accueillant où chaque coin regorge d’activités inspirantes. Entre la bibliothèque garnie, la boutique d’artisanat local, et les plats bio savoureux, ce café est un véritable cœur battant de la communauté.

Guylaine et ses acolytes nous accueillent avec un grand sourire, une belle passion et du gros bonheur. C’est pas compliqué, cet endroit nous nourrit le corps et l’esprit. Parlant de bouffe, j’y ai goûté le meilleur croque-pomme du monde entier, juré!

On y va pour prendre un café, oui, mais il y a aussi une variété de boissons (alcoolisées ou non) pour y passer une partie de la journée ou de la soirée puisqu’une programmation musicale y est offerte également. C’est un endroit à découvrir et à visiter souvent!

Croque-pomme - Café Mandala

En parcourant les champs de tulipes de la Ferme Éthier, en rencontrant les propriétaires de la Ferme Laviolette et en mangeant au chaleureux Café Mandala, j’nous ai trouvé chanceux. Chanceux d’avoir d’aussi beaux endroits si près de chez nous et que ce soit à la fois si simple et extraordinaire.

Et toi? As-tu pris le temps de visiter et de (re)découvrir les entreprises tout près de chez toi?