+

Blogue - 22 septembre 2021

Ressentir l’automne!

Ça y est! Ça sent les épices à la citrouille! Quand il se pointe le bout du nez, l’automne apporte ses couleurs, son temps plus frais et ses cafés latte aux saveurs de saison.

Mais avant le breuvage-récompense, on va d’abord se ressourcer en nature dans l’un des magnifiques sentiers de la région.

Que ce soit au Parc des chutes de Sainte-Ursule, au Parc récréotouristique Héritage Carcajou à Saint-Boniface, sur la montagne du Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton, dans les sentiers de la Nature d’Alexis à Saint-Alexis-des-Monts, au Baluchon Éco-Villégiature à Saint-Paulin ou au Parc récréoforestier Saint-Mathieu, on profite de la beauté des arbres, de l’odeur des feuilles mortes et de l’air pur qui s’engouffre dans les poumons.

On peut également visiter certains producteurs qui nous accueillent à la ferme, dans les champs ou les vignobles.

La très populaire cueillette de citrouilles à la  Ferme Éthier – Les fruits soleils est devenue une tradition. Il est aussi possible de faire la cueillette de courges, plus tôt en saison.

Chez Les Couleurs de la terre, on peut déguster une poutine très locale préparée avec les pommes de terre cultivées sur place et se procurer d’excellents produits. Pensez à apporter votre glacière!

À deux pas de là, on fait un arrêt au Rieur Sanglier pour de la viande de sanglier ou de cerf, et on est sûr de pouvoir se préparer un régal à la maison!

On profite de la période des vendanges pour aller visiter les vignobles Domaine & Vins Gélinas et Vignoble Prémont, et pour rapporter quelques bonnes bouteilles à la maison!

Au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville (1er au 10 octobre), en plus d’assister aux spectacles, on fait le tour des kiosques de produits locaux pendant les journées agroalimentaires. À noter que l’inscription est obligatoire.

Au party de guimauves géantes à Saint-Paulin (16 et 17 octobre), on admire les balles de foin décorées avec originalité par les citoyens.

Et notre breuvage bien mérité après toutes ces activités, on le prend où finalement? À la Microbrasserie Nouvelle-France, à la Brasserie Dépareillée ou dans l’un des nombreux restos et café du coin!

Il ne faut surtout pas manquer les incontournables de l’automne qui ont lieu partout sur le territoire: HangARTS publics pour la découverte d’atelier d’artistes et d’artisans et Bon Appétit Maski pour des tables d’hôte du terroir cuisinés par les chefs d’ici.

Ce ne sont là que quelques suggestions, puisqu’il y a plusieurs autres magnifiques endroits à visiter dans la région : tourismemaskinonge.com/attraits